mardi 1 mars 2016

Coups de coeur MARS



Miniaturiste de Jessie Burton  –Gallimard-  2015

Inspirée d’ une véritable maison de poupée exposée au musée Rijksmuseum d’Amsterdam, cette  histoire restitue parfaitement  l’atmosphère de cette ville à la fin du XVIIème siècle. En pleine école flamande, Amsterdam est régie par les guildes et le protestantisme. La rigueur religieuse bannit les différences et les femmes ont bien du mal à trouver leur place dans ce monde austère.

Petronnella 18 ans , épouse Johannes, riche marchand.  En cadeau de mariage, il lui offre une réplique miniature de leur propre demeure. D’abord surprise, Nella décidera de donner vie à cette maison, grâce au talent d’un miniaturiste.  Les fascinantes créations de l’artisan l’aideront  petit à petit à percer les mystères de ce lieu étrange et de ses habitants. Entre roman et conte fantastique, l’auteure nous  offre un premier roman palpitant, intimiste et envoûtant tel un tableau de Vermeer !!

Roman historique pour adultes

La renverse d’Olivier Adam – Flammarion-2016
Même si ce livre reste une fiction, il n’est pas  sans rappeler un fait divers  politique qui secoua la France en 2011.
Antoine, mec un peu paumé, vit en Bretagne. Un matin, il apprend dans un journal la mort du maire de sa ville natale, en banlieue parisienne. La carrière de cet homme avait été entachée par une affaire de moeurs, à laquelle la mère d’Antoine avait été mêlée. Le jeune homme comprend alors qu’il va devoir affronter son difficile passé.
L’auteur pose les questions troublantes : qui sont réellement nos parents ? Que savons- nous de leurs secrets, de leur vie ? Comment se reconstruire quand sa propre mère devient objet de dégoût, quand toute une famille se trouve  éclaboussée par un scandale ?
Olivier Adam s’attaque aussi à l’univers terrible de la politique….fort et dérangeant parfois !!
Roman pour adultes
 

Le grand méchant renard de Benjamin Renner-Editions Delcourt-2015

Voici l’histoire d’un renard qui essaie de terroriser les animaux de la ferme, sans succès… !! Ce renard chétif peine à trouver sa place de grand prédateur au milieu d’un lapin idiot, d’un chien paresseux, d’une poule névrosée. Condamné à manger navets et betteraves, il devient la risée de tous. Ses méthodes étant inefficaces et  sur les conseils du Méchant Loup, il décide de changer de stratégie : voler des œufs, élever les poussins pour les croquer ensuite !! Mais son plan tourne au vinaigre quand il se découvre un instinct maternel !!
Très drôle et merveilleusement tendre à la fois !! Un pur moment de bonheur à partager en famille


BD à lire de…. 5 à 99ans !!
Prix BD Fnac 2016 et Fauve Jeunesse du festival BD d’Angoulême 2016

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.