samedi 31 octobre 2015

COUPS DE COEUR NOVEMBRE ADULTES

Le bonheur national brut de François Roux- Albin Michel- 2014
10 mai 1981 : quatre lycéens assistent à l’élection de F. Mitterrand. Promesse d’un monde nouveau pour certains, doutes pour les autres…mais tous liés par une amitié indestructible. Dans cette magnifique fresque, l’auteur va s’attaquer à trois décennies d’existences. Ce roman est d’abord un roman sur la jeunesse, ses rêves, ses ambitions. Puis vient l’âge de la maturité et de  ses désillusions. Le début  est drôle, vif et bien documenté : tous les lecteurs d’une cinquantaine d’années retrouveront avec nostalgie leurs belles années d’insouciance !! Puis, au fil des pages (et des années) le récit prend en profondeur : crise, sida, surconsommation, divorce… on s’attache à ces quatre garçons qui deviennent des hommes, malgré les coups ! Superbe roman sur le bonheur : comment vivre heureux ? qu’est-ce que réussir sa vie ? Et à quel prix ? Et un message important...ne jamais oublier qui l’on est et d’où l’on vient !! Magnifique récit générationnel à quatre voix où l’on passe du rire aux larmes !

« Le bonheur national brut » est un concept basé sur la spiritualité,né au Bhoutan petit pays de l’Himalaya, et qui a pour                                                           but de mesurer la qualité de vie de ses habitants.
       Roman  pour adultes

La part du colibri de Pierre Rabhi – Editions l’Aube- 2014
A quelques  semaines du COP 21(Conférence des Nations –Unies sur les changements climatiques) dont l’objectif sera  de trouver un accord international pour notre planète, nous avions envie  de vous présenter un texte « fort » sur le devenir de l’espèce humaine. Pierre Rabhi s’est alors imposé !!Cet agriculteur, biologiste, philosophe est depuis les années 60,  l’ardent défenseur d’un mode  de société plus respectueux de  l’homme  et  de la terre. Il soutient notamment les pratiques agricoles préservant l’environnement. Il est le fondateur du Mouvement  Colibris , expert international pour la lutte contre la désertification.  Colibris tire son nom d’une très belle légende amérindienne (voir ci-dessous).
Voici un urgent message écologiste à méditer !! Et si nous faisions notre part, comme le colibri ?
Documentaire pour adultes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.