lundi 17 août 2015

COUPS DE COEUR DU MOIS D AOUT 2015

Americanah de Chimananda ngozi Adichie-Gallimard 2015

Chimananda Adichie signe ici son troisième roman. Partageant sa vie entre les Etats-Unis et son Nigéria natal, elle raconte dans ce livre ce que signifie d’être noire dans une société américaine encore fortement imprégnée par l’histoire esclavagiste. Un récit entre la fiction et l’autobiographie. « Ifémélu quitte Lagos pour aller faire ses études à Philadelphie. Elle laisse derrière elle Obinze, son fiancé qui, grand admirateur de l’Amérique, compte bien la rejoindre. Mais comment rester soi-même quand en changeant de continent, votre couleur de peau prend un sens que vous n’aviez jamais imaginé ? Ifémélu tentera pendant quinze ans de trouver sa place dans ce pays où le racisme et la discrimination sont encore fortement ancrés. Elle finira par revenir sur ses pas, jusqu’au Nigéria. » Avec humour et sensibilité, l’auteur dissèque la société noire de l’Amérique d’aujourd’hui. Une très grande puissance se dégage de ce merveilleux roman !! « Americanah »est le surnom (ironique !) donné par les nigérians à leurs expatriés un peu trop américanisés !!

Le Caravage de Milo Manara Tome 1- Glénat 2015

Manara est un maître en BD historique !! Le dessinateur s’attaque ici au tumultueux peintre de la renaissance, le fameux Michelangelo Merisi da Caravaggio dit Le Caravage. Dans ce premier tome, l’auteur nous fait partager son amour pour la peinture… et les jolies femmes !! Mais au-delà des magnifiques planches, Manara décrit également la quête artistique d’un peintre complexe, considéré plutôt comme un voyou, dans une Italie dirigée par une Eglise qui n’hésitait pas à brûler ses opposants !
BD pour adulte.




L’ogre au pull vert moutarde de Marion Brunet – Editions Sarbacane 2015

Un gardien terrorise un foyer pour enfants abandonnés. Un livre triste? pas du tout…bien au contraire !! Humour et fantaisie sur ton culinaire sont les deux ingrédients de ce livre. La langue est vive et donne au jeune lecteur de l’énergie à revendre et un appétit…d’ogre pour la lecture !! Un roman frais et léger qui s’inscrit dans la lignée des contes de Grimm ou Perrault.

Roman junior à partir de 10 ans






Le voyage du pollen de K.Mi Gyeong-Editions du Ricochet 2014


 Il suffit qu’une fleur s’épanouisse pour que le pollen s’en échappe. Mais sans pattes, sans ailes, comment fait-il pour voyager ? Le vent, l’eau et les oiseaux sont de la partie dans cette belle aventure. Magnifiques illustrations pour expliquer aux enfants la pollinisation et la reproduction des plantes.
Album documentaire enfant à partir de 6 ans

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.